Aller au contenu principal
  • Maroc des Merveilles
    Viviez une expérience mémorable.
Fermer
En raison de la COVID-19

En raison de la COVID-19

Plusieurs événements et activités figurant sur notre site peuvent être annulés ou fermés. La section des saveurs demeure à jour.
Plus de détails sur la COVID-19

Festival des roses de Kalaat Mgouna

Festival des roses de Kalaat Mgouna


Environ le premier ou le deuxième week-end de mai de chaque année, les Marocains récoltent beaucoup de roses dans les vallées du Dadès, également appelées la vallée des roses. Nichée dans cette vallée se trouve Kelaa-des-Mgouna, une ville remplie du parfum de la fleur de rose qu'elle produit et distille. Puisqu'il s'agit d'une autre récolte exceptionnelle de l'une des fleurs les plus adorées du monde, les habitants organisent le festival des roses de Kelaa-des-Mgouna pour célébrer la récolte du parfum attirant de la fleur de rose.

Traitement des pétales de rose des travailleurs à Kalaat Mgouna, Maroc
La vallée du Dadès au Maroc est également connue sous le nom de vallée des roses pour ses champs de roses parfumées. Chaque mois de mai, la récolte est célébrée dans la ville oasis de Kalaat Mgouna, qui abrite une grande distillerie d'eau de rose. Le festival de trois jours commence un vendredi, attire environ 20 000 personnes et comprend des défilés de roses et des stands vendant toutes sortes de produits à base de rose. Le divertissement prend la forme de chants et de danses traditionnels ainsi que du célèbre concours de beauté Miss Roses.

Où: Kalaat Mgouna
Quand: mi-mai, vérifiez en ligne les dates confirmées.

Parce que le festival lui-même est lié à la récolte, les dates exactes varient d'année en année, mais se situe généralement dans les deux premières semaines de mai - le festival a eu lieu le week-end du 6 au 8 mai les deux dernières années. Cela commence un vendredi, avec les principaux événements le samedi et les festivités se poursuivant jusqu'au dimanche. Puisque la récolte culmine avec la fête, venez quelques jours plus tôt pour voir le plus de fleurs. Les premiers visiteurs seront également récompensés par le site inhabituel où des tonnes de pétales de rose sont transportées par camion dans les usines, leur parfum flottant derrière eux. La ville d'El Kelaâ M'Gouna est pittoresque et la campagne environnante de bosquets d'amandiers la rend idéale pour de longues promenades parfumées.

«C'est le temps que vous avez perdu pour votre rose qui rend votre rose si importante», écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans le classique «Le Petit Prince», et les célébrations du festival reflètent ce dévouement et cette exubérance. Vous pouvez vous attendre à ce qu'une reine des roses préside un défilé parsemé de pétales de chars en faux rose, des enfants distribuant des guirlandes dans les rues et le souk s'est transformé en une aubaine de cadeaux parfumés à la rose à ramener à la maison, tels que des savons, lotions, huiles, parfums divers et fleurs séchées. Il y aura de la nourriture, de la musique et des danses berbères traditionnelles ainsi qu'une exposition d'artisanat local. La tradition locale veut que la rose soit célébrée au Maroc depuis son arrivée au 10ème siècle, et qu'elle est toujours principalement un festival pour les villageois et les agriculteurs locaux.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.