Aller au contenu principal
  • Maroc des Merveilles
    Viviez une expérience mémorable.
Fermer
En raison de la COVID-19

En raison de la COVID-19

Plusieurs événements et activités figurant sur notre site peuvent être annulés ou fermés. La section des saveurs demeure à jour.
Plus de détails sur la COVID-19

Kelaa M'gouna, une ville de roses et foyer du festival des roses du Maroc, détail guide touristique Hébergement à Kelaat M'Gouna

Vous envisagez un voyage à Kelaat M'Gouna? Il n'y a que 2 hôtels à moins de 5 kilomètres du centre-ville.

La route serpente le long de la vallée, qui est l'une des plus fertiles du sud marocain. El-Kelaa Mgouna (vallée des roses) connue pour ses abricots, mais surtout pour ses roses, cette vallée est riche de ses traditions et de sa culture berbère,
Dans la petite ville d'El Kelaa M'Gouna (également appelée la vallée des roses) dans le sud du Maroc, à 100 km à l'est de Ouarzazate, au cœur de la vallée du Dadès, on peut voir la récolte manuelle des roses de Damas et de la Rose Festival en mai de chaque année.

Il existe une industrie locale florissante de distillation de l'eau de rose, introduite par les Français dans les années 1930 et des produits cosmétiques tels que savons, gels, crèmes, sprays et huiles et boutons de rose séchés, ceux-ci peuvent être achetés sur place. la décoration de la maison et la cuisine, tandis que les pétales sont distillés en eau de rose et, finalement, en huile de rose, ingrédient clé de nombreux parfums. La distillation se fait dans deux usines de la région de la Vallée des Roses et en avril et mai, il est possible de visiter l'usine de Kelaâ, installée dans une ancienne kasbah.À Kelaâ Des Mgouna, au Maroc, il y a aussi une usine de poignards, dans le mellah, où l'artisanat juif se perpétue, avec des poignées et des fourreaux en bois de cèdre ou en os de chameau, ornés d'argent, et fixés sur des lames provenant d'un autre petit village à quelques kilomètres de là.

Les usines de distillation travaillent avec 3 000 à 4 000 tonnes de pétales par an. Avec dix tonnes de pétales nécessaires pour produire quelques litres d'huile précieuse, la récolte est vaste et culmine chaque année en mai avec le festival annuel des roses lorsque El Kelaa MGouna devient un centre coloré de danse et de musique berbère avec des étals d'artisanat et de produits locaux pour vente. Une reine du festival est choisie parmi un défilé de chars aux couleurs vives, ce qui est un point culminant de l'événement.

En traversant le désert depuis Ouarzazate, vous rencontrez El Kelaa MGouna et peu de temps après vous arrivez à la Vallée des Roses.La verdure de l'oued M'Goun, est un contraste frappant avec le paysage désertique sur le chemin de Ouarzazate. par un patchwork dense de palmiers, d'oliviers et de figuiers, de roses roses et de bandes de coquelicots rouges. Les tourelles des kasbahs dans un village reculé peuvent être vues avec les montagnes enneigées de l'Atlas en arrière-plan.La ville voisine de Skoura, qui possède de vieilles kasbahs et des mellahs avec d'impressionnants jardins, vaut également le détour.

L'air frais de la montagne a un soupçon de roses fraîches qui offre des possibilités de promenades et de randonnées et un long trajet à travers la vallée de Hdida jusqu'au plateau d'Imi-n-Louh. Il existe un certain nombre de kasbah en ruine à explorer et de nombreuses opportunités de rencontrer les communautés locales. Les roses de Damas auraient été introduites dans la vallée au Xe siècle par des Marocains revenant de La Mecque, et poussent à profusion dans les roses et les rouges dans toute la vallée et dans les haies. Au printemps, vous pouvez acheter une guirlande de roses à l'un des enfants locaux qui bordent l'itinéraire.

Les gorges du Dadès dans la vallée des roses et les gorges du Todra offrent certains des paysages les plus spectaculaires du sud du Maroc. La gorge du Dadès longe la vallée de la rivière Dades séparant les montagnes de l'Atlas de l'Anti Atlas. La gorge est surtout connue pour ses paysages magnifiques et les Kasbahs surplombant la rivière en contrebas.

Les empilements de roches défiant la gravité dans toutes les nuances de rouge dominent l'horizon avec des ravines profondes créées par l'action persistante des intempéries et de la rivière. Après avoir exploré la gorge, si vous avez un guide qui connaît la région, il est possible de s'aventurer plus profondément dans la campagne environnante de l'Anti Atlas. Certaines des pistes qui en mènent sont spectaculaires et bien isolées et valent la peine de prendre un peu plus de temps pour explorer soit en 4 × 4, soit en utilisant un camp de tentes privé comme base pour explorer à pied. une petite ville point d'entrée au désert occidental du Maroc, l'Erg Chebi. Les dunes de cette région sont l'attraction principale et valent le détour et l'escalade et Merzouga est à proximité.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.