Aller au contenu principal
  • Maroc des Merveilles
    Viviez une expérience mémorable.
Fermer
En raison de la COVID-19

En raison de la COVID-19

Plusieurs événements et activités figurant sur notre site peuvent être annulés ou fermés. La section des saveurs demeure à jour.
Plus de détails sur la COVID-19

Meilleurs hôtels Hébergement et visites à M'Hamid El Ghizlane, au Maroc

Visites à M'Hamid El Ghizlane, au Maroc


Autrefois, c’était une oasis solitaire, mais de nos jours, M’Hamid n’est plus une giroflée. Les tensions frontalières entre l'Algérie (qui se trouve à seulement 40 km au sud), le Maroc et le Polisario avaient isolé cette caravane jusqu'aux années 1990, lorsque des accords ont permis à M'Hamid de recommencer à accueillir des visiteurs.
M'Hamid est à côté de la dernière grande oasis que l'on rencontre sur le chemin du sud dans le grand Sahara. La zone était historiquement importante en tant que site (Sidi Khalil) où les caravanes commerciales se rassemblaient (certaines jusqu'à 5 000 chameaux) avant de partir pour Tombouctou et d'autres destinations. Peu de son histoire intéressante se trouve sur les sites Web ou dans les guides touristiques, mais les habitants bien informés partagent les faits et les histoires avec fierté et une touche de mélancolie.

M'Hamid est également connu sous le nom de Bounou, autrefois un village prospère composé d'un mélange de berbères Ait Atta locaux, de drawa locaux et de tribus Hassani locales. Les villages d'Oulad Youssef, Oulad Mhaya et Ezouaya, entre autres, sont dispersés dans toute l'oasis. La population locale se déplace à pied, mais les petites motos sont également très populaires. Les charrettes à ânes sont largement utilisées pour le transport de marchandises.

L'environnement est rude et fragile. Vous êtes invité à apprécier la rareté de l'eau dans la ville. Dans le passé, les robinets s'assèchent en début d'après-midi plusieurs jours. Malgré cela et à la grande frustration des habitants, un certain nombre d'hôtels ont des piscines. Choisissez judicieusement l'endroit où vous investissez votre argent ... il semble plus judicieux de se diriger vers la côte marocaine si vous avez envie de vous baigner, malgré les températures du désert.

De là, il ne faut pas longtemps pour atteindre les dunes - certains se musclent juste contre les maisons d'hôtes du côté ouest de la ville - mais pour être enveloppé par de grandes dunes, vous devrez traverser le reg (rocheux dur désert) en dromadaire ou en 4x4.

Image retirée.

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.